L’homme aux loups était un patient très investi par Sigmund Freud, qui a élaboré son concept de scène primitive à partir d’un cauchemar que le patient a fait enfant.  Une des difficultés de cette cure a consisté en l’impossibilité pour le patient de se souvenir de l’événement que Freud postulait pour comprendre sa souffrance et légitimer sa théorie.

J'ai retenu une dizaine de phrases prononcées par l’homme aux loups, pour partir, via l’image ou la performance, à la recherche de souvenirs possibles 1. Qui pourront aussi bien être les miens que ceux prêtés à Sergueï Constantinovitch Pankejeff.

Une performance a eu lieu en 2013 à Vaison-la-Romaine, à l'occasion de Supervues, manifestation d'art contemporain qui m'a permis de transformer une chambre d'hôtel en cabinet de psychanalyste et d'inviter chacun à se glisser durant un quart d'heure dans la peau d'un psychanalyste. Sur le divan: moi-même, associant librement entre auto-fiction, souvenirs de l'homme aux loups, et émotions suscitées par la rencontre avec le spectateur analyste, assis derrière moi. Chacune des 9 phrases-starters, qui se retrouvaient sur des cartes postales disséminées dans l'espace, ont tour à tour amorcé mes associations,  issues des deux histoires emmêlées.

Jusqu'où a-t-on accès à ses souvenirs, en quoi sont-ils tributaires de rencontres ou d'événements qui les feraient ressurgir, ne sont-ils pas toujours reconstitués, malléables, évolutifs et ne sont-ils pas inévitablement marqués par la nostalgie d'un impossible retour aux origines ? C'est aussi de cela dont parle l'analyse de l'homme aux loups.

Si cette démarche a métamorphosé le cabinet en magasin de souvenirs (des cartes postales sont à vendre à la boutique), elle pose surtout la question de la véracité du souvenir, de sa reconstruction, de son lien au traumatisme et de l’auto-fiction comme clé d’une analyse réussie. 

 

1 Les phrases-starters sont les phrases titres des neuf séries d’images qui constituent la part visuelle de cette recherche. Elles sont accessibles dans le menu situé à votre droite.

 

IMG0242
IMG0299
IMG0259
IMG0306
IMG0245
IMG0320
IMG0341
exposition300

 Dossier de presse: Supervues 2013