« A quelle part de vous-même avez-vous renoncé pour de l’argent ?»
Question coup de poing qui s'adresse à vous qui découvrez cette série de "Vanités en pièces", où les squelettes et les momies sont enrichis de pièces de monnaie, de façon à évoquer les lieux intimes et essentiels que nous pourrions déserter par cupidité, peur, soif de pouvoir, conformisme, envie de luxe ou de beauté.
Si vous êtes intéressé à y répondre (par e-mail), votre contribution sera traitée anonymement et en toute confidentialité. Vous m'autorisez à l'insérer dans une vanité qui pourra être visible sur mon site, vendue dans une exposition ou publiée ultérieurement. En contrepartie, vous recevrez gracieusement dix vanités en jpeg pour alimenter votre économiseur d'écran.
Vous pouvez aussi acheter une de ces vanités, dans laquelle j'insérerai votre réponse, et choisir le format et le support d'impression dans le cadre d'une édition spéciale.
La série est simultanément support d'un moment d'introspection, d'une pseudo enquête sociologique et d'un appel à participer à la finalisation de l'image.
Ces deux dernières dimensions, celle de l'enquête sociologique et celle de l'art participatif, sont généralement porteuses de désillusion, ceci redoublant alors le thème classique de la vanité.
Techniquement, les images de ce cycle "Vanités en pièces" sont garanties bio, sans additif Photoshop.
Pour en savoir plus, merci de lire l'excellent texte de Marion Zilio, "Ghosts in the screen", paru à l'occasion de l'exposition chez Abstract en janvier 2016.